• La biodynamie
  •  
  • c'est essayer de comprendre la relation entre le végétal, l'animal, le sol et les influences cosmiques lune-soleil-planètes de notre systême solaire.

    De nombreux travaux et nombreuses recherches, depuis plus 70 ans, ont permis d'élaborer des calendriers, mais aussi des mementos pouvant nous aider dans nos réflexions et nos prises de décision.
    Nous sommes au début de cette agriculture qui n'a pas de recettes toute faites, mais que chaque paysan doit s'approprier et faire sienne de sa méthode.

    L'homme doit amplifier les effets positifs de la relation sol-végétal-environnement grâce à ses actions culturales, et éviter le maximum de stress à la plante, dû au climat ou à l'intervention humaine. L'utilisation de tisanes de plantes, ortie, prêle, consoude, saule, pissenlit, et bien d'autres ajoutées aux préparations silice et bouse de corne, permet a la vigne d'être en "bonne santé". En effet une plante est enracinée au sol, dans le cas de la vigne plantée par l'homme en monoculture bien souvent, et ne peut ni se protéger des intempéries, ni exprimer sa vraie croissance (la vigne est une liane), l'homme l'ayant domestiquée.
  • Le viticulteur
  •  
  • biodynamiste doit donc rendre cette domestication la plus douce possible. En apportant au sol du compost biodynamique, il obtient un sol très vivant qui procure aux ceps de vignes les éléments nécessaires (par l'intermédiaire des tisanes) à l'obtention des raisins "vivants", pour des vins "vivants".
    Tout cela demande beaucoup d'observation et de réflexion. De nos jours, les paysans n'observent plus, et ils appliquent des recettes toute faites qui vident les produits de leurs énergies. Il faut observer pour apprendre à comprendre son sol et ses ceps de vignes. Il n'y a pas de recette magique. C'est le bon sens paysan, tout simplement.
  • Non, les biodynamistes n'ont pas les oreilles qui poussent les jours de pleine lune.